• Divinity: Original Sin... Le jeu qui a volé mon âme...

    Salut à toi lecteur ! 

    Tu te dis surement, "tiens, le voilà encore dans une autre rubrique, cette feignasse n'a pas rédigé d'analyse et du coup il se rattrape comme il peut". Et je dois dire... Que tu as raison ! Mais j'ai une excuse que je trouve bonne !

    Il y a un phénomène peu courant qui vient de m'arriver... L'espace temps qui m'entoure a été absorbé ! J'ai l'impression de me téléporter dans le temps et de voyager mais que vers l'avant. "Mais comment fais-tu ?" pourrais-tu me dire. Et bien c'est simple j'ai vendu mon âme à Divinity: Original Sin. "Gné ?"

    Divinity Original Sin... Le jeu qui a volé mon âme...

     

    Divinity: Original Sin, édité et développé par Larian Studios et sorti le 30 Juin 2014 est un fabuleux RPG. Qu'est ce qu'un RPG ? C'est un Role Playing Game, ou en bon français, un jeu de rôle. "Certes, mais c'est quoi donc ?". Comme son nom l'indique, les RPG vous proposent d'incarner un personnage, un héros, pour y vivre des aventures. Toutes sortes de RPG existent mais les plus populaires sont surtout les RPG à l'ambiance chevaleresque, de quête héroïque avec des dragons, des mages, et des trésors. "Comme World of Warcraft ?". Exactement. WoW est un très bon exemple de ce que peut être un RPG, à la différence que WoW est massivement multijoueur en ligne.

    Mais revenons à cette absorbeur de vie sociale qu'est Divinity Original Sin. Pour moi, ce serais le jeu de l'année, et l'un des meilleurs RPG qui est sorti depuis un certain temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que Larian Studio a fait le parti pris de faire un RPG à l'ancienne. Quand je dis à l'ancienne je veux parler du fait que les combats se font au tour par tour. Et pas des tour par tour longs et chiants comme dans Dragon Age, mais un tour par tour plutôt dynamique et pêchu. Pourquoi avoir fait ce parti pris ? La réponse est simple. Pour moi Larian Studio a voulu transposer l'ambiance d'un Donjons & Dragons dans un jeu vidéo.

    Divinity Original Sin... Le jeu qui a volé mon âme...


    "Donjons & Dragons c'est pas le jeu qui fait que les gens qui y jouent ont envie de tuer d'autres personnes en vrai ?" Oui c'est vrai, les journalistes disaient cela de Donjons & Dragons avant de taper sur les jeux vidéos violents. Donjons & Dragons est ce que l'on appelle aussi un Jeu de Rôle, mais cette fois ci, ce mot a un autre sens. En effet, il n'est pas question d'ordinateur, de Xboite Une, ou de Station de Jeu 4, ou que sais-je encore, mais c'est un jeu de rôle papier.

    Je vous explique comment cela fonctionne en gros. Imaginons que nous sommes un groupe de 5 personnes et que nous décidons de jouer à Donjons & Dragons. On aura donc 4 personnes qui seront des joueurs, et une autre qui sera ce que l'on appelle un MJ, un Maître du Jeu. Les joueurs inventent donc un personnage qu'ils incarneront dans le jeu. On aura donc des elfes archers, des nains guerriers, des humains paladins, et des gnomes illusionnistes. Une fois ceci fait, le Maître du Jeu va choisir un scénario pour ces joueurs. Le Maître du Jeu va choisir de faire jouer "L'assaut de la citadelle noir".

    Quel est le rôle du Maître du Jeu ? En gros le Maître du Jeu, c'est Dieu, c'est les règles, c'est le pouvoir, le hasard, la mort, les monstres etc... Je m'explique. Dans un jeu vidéo, les monstres que vous combattez, les personnages a qui vous parlez sont contrôlés par la machine. Et bien c'est un des rôles du Maitre du Jeu de remplacer la machine. Il contrôle les personnages que les joueurs rencontrent. Il est aussi un personnage omniscient, puisque les joueurs n'ont pas d'écran pour voir les décors, les objets. Ainsi sont rôle est de décrire ce que les joueurs voient, et l'imagination fait le reste. Il gère aussi les butins que peuvent donner les monstres, c'est aussi l'arbitre en cas de conflit etc... Enfin bref, il contrôle tout l'environnement des joueurs de A à Z.

    Enfin un dernier détail très important. Une chose qui est très connue dans les Jeu de Rôles, même pour les novices, ce sont les fameux dés bizarres. 

    Divinity Original Sin... Le jeu qui a volé mon âme...

    Tous ce qui peut avoir, de près ou de loin, une relation avec de l'aléatoire, nécessite un jet de dé. Exemple : l'archer elfe veut grimper à un arbre. Il y a une probabilité pour qu'il tombe, non ? Ça arrive, non ? Un coup de malchance. Alors il faut lancer un dé pour savoir s'il arrive à grimper à l'arbre. En fonction du résultat, le MJ décide si oui ou non il y arrive. 

    Et bien Divinity, malgré le fait qu'il soit un jeu vidéo, arrive a transposer ces quelques règles. On voit apparaître les jets de dés de l'ordinateur pour voir si on a réussi à ne pas glisser sur une plaque de glace, savoir si on a réussi à voir le petit levier caché dans le mur etc... De plus le studio a eu l'excellent idée de le faire en coopération en ligne. En s'appuyant sur ce fait, il a instauré des dialogues entre les personnages joueurs ayant une issue incertaine en fonction des réponses des joueurs. Ces issues peuvent influencer les comportements avec les PNJs (Personnages Non Joueurs) ou entre les joueurs eux-mêmes. Tout est fait pour vous faire ressentir le fait que vous jouez a un jeu de rôle type D&D sans la complexité des grimoires papier à lire ou des feuilles de persos incompréhensibles.

    Les PNJs, les personnages incarnés par la machine, ont de très beaux dialogues, très élaborés et poussés en fonction de la personnalité du personnage. 

    Les décors sont très beaux, une musique magistralement orchestrée, et une durée de vie infinie. Plus j'avance dans le jeu plus je me dis que la fin s'éloigne.

    Étant moi même joueur de Donjons & Dragons et autres jeux de rôle, je suis comblé. Je suis tombé amoureux de ce jeu et je compte bien lui rouler dessus de fond en comble !

    Enfin bref, voici mon excuse. Quand je joue à ce jeu, je ne vois pas le temps passer et je n'ai pas pu me préparer convenablement pour une analyse ! Je tiens à dire que je ne suis pas désolé de ceci. Parce que je kiff grave. Voilà !

    Sur ce, peut-être que ça t'a donné envie d'y jouer, peut-être pas, peut-être que maintenant tu comprends mieux mon comportement étrange, peut-être pas, en tout cas je te souhaite de passer une bonne semaine sous la pluie si tu es à Paris (niark niark), ou de mourir de chaud si tu es à Montpellier glasses

    Bisous, 

    RottenMeat & Arkedann


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :